Maison Otis

Le printemps à Baie-Saint-Paul

Back
13 mars 2020

Le printemps est une saison magique à Baie-Saint-Paul. Pour nous, c’est le moment qu’on préfère pour les randonnées en raquettes ou en ski de fond. On peut y parcourir des kilomètres dans la forêt ou contempler le panorama grandiose du fleuve Saint-Laurent. Cette année, nous chaussons nos raquettes pour explorer les sentiers de la Petite-Rivière-Saint-François. Nous avons choisi des parcours que nous pouvons faire en quelques heures*, ce qui nous laisse le temps d’admirer le paysage. En fait, c’est surtout pour voir le fleuve, avec ses glaces toujours en mouvement et les couleurs éblouissantes des reflets sur l’eau que nous avons opté pour cette destination.

 

Notre randonnée dans le sentier La Faille nous en a mis plein la vue car la majeure partie du parcours longe la falaise bordant le fleuve Saint-Laurent. Quels panoramas sur l’archipel de Montmagny et l’Isle-aux-Coudres ! C’est vraiment magnifique de voir la nature en pleine transformation, avec la neige qui disparaît lentement pour faire place à tous ces nouveaux bourgeons attirés par le soleil et sa chaleur. On se sent pleins d’énergie et de vitalité après une excursion pareille.

 

Nous avons décidé d'arrêter à la microbrasserie le Saint-Pub, située en plein centre-ville de Baie-Saint-Paul. L’ambiance est géniale et on a découvert des produits locaux, comme la bière maison et un délicieux smoked meat mariné à la bière et fumé sur place. Comme on reste à la Maison Otis, on est vraiment près de toutes les activités et on peut s’y rendre à pied en quelques minutes. On y retourne le temps de nous reposer un peu et de profiter de notre chambre, tellement confortable qu’il est difficile de se décider à en sortir pour retourner en ville. C’est vraiment notre côté gourmand qui l’a emporté. On a vécu une expérience culinaire mémorable au Mouton Noir, particulièrement avec la cocotte d’épaule de porc bio de Charlevoix, à l’érable et à la coriandre, celle-là même qui a remporté le Mijoté gagnant de la Route de l’érable. Une soirée parfaite dans la belle atmosphère d’un restaurant situé au bord de la rivière du Gouffre.

 

Nous finissons la soirée au lounge de notre hôtel pour y déguster un dernier cocktail dans l’ambiance décontractée créée par la performance de l’artiste invité. Une bonne nuit de sommeil dans un lit douillet suivie d’un délicieux petit déjeuner aux saveurs locales et nous voilà prêts pour le retour au quotidien !

 

*Il y a des dizaines de parcours, prenez le temps de consulter la carte des sentiers de la région de Baie-Saint-Paul pour bien choisir celui qui vous convient le mieux  https://sentierdescaps.com/randonnees-en-raquettes/

Back