Maison Otis

Visite au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Retour
10 avril 2019

Quel plaisir de découvrir des artistes talentueux grâce aux expositions temporaires au Musée d’art contemporain! En fait, l’architecture du Musée elle-même est une œuvre d’art!

Avec l’arrivée du printemps, nous en profitons pour filer en amoureux dans Charlevoix, à la découverte des perles artistiques qu’on y trouve immanquablement. Évidemment, notre première belle surprise est la Maison Otis elle-même, qui a choisi de mettre en valeur des artistes pour renouveler sa décoration. Une réussite sur toute la ligne!

En fait, nous voulions absolument voir deux expositions temporaires qui se terminent bientôt, à la fin mai. Comme nous aimons l’art contemporain et que le Musée privilégie les créateurs ouverts aux manifestations émergentes, nous demeurons toujours à l’affût des expositions temporaires qui y sont présentées.

Opus Focus de Sébastien Pesot, c’est l’univers d’un artiste pos-funk inspiré de la musique, des fleurs et du corps humain. Nous avons été emportés par son œuvre qui réunit des photographies, sculptures et installations audio-vidéo surprenantes liées à l’univers musical de Pesot.

Pour ma part, comme j’apprécie particulièrement la sculpture, je souhaitais voir les œuvres de l’artiste montréalais, François Morelli. Celui-ci s’exprime aussi par le dessin, l’estampe, l’image photographique et vidéographique. L’artiste démontre une grande liberté d’expression et crée une interrelation entre les disciplines qui ont su me captiver. L’exploration de la thématique du corps, de ses expériences et des empreintes laissées, imprègne le travail de François Morelli et s’exprime dans toutes ses œuvres.

Évidemment, si c’est votre première visite, il ne faut pas manquer l’exposition permanente « Observer » pour découvrir la région de Charlevoix, son passé culturel et artistique, ses peintres renommés, ses grands photographes ainsi que des objets d’époque.

Mais surtout, l’exposition permanente présente un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines qui témoigne d’une vie artistique effervescente. C’est ce qui distingue le Musée à nos yeux, cette tradition de renouveau et d’avant-garde, qui privilégie les créateurs contemporains.

Retour