Maison Otis

Séjour hivernal à Baie-Saint-Paul

Retour
21 décembre 2018

Jusqu’à maintenant, on peut remercier la générosité de Mère-Nature pour l’hiver qu’elle nous offre ! Afin de vous éviter de chercher quoi faire pour vivre Baie-Saint-Paul pleinement, je suis sortie de la ville pour y vivre un court séjour hivernal et c’était absolument parfait.

Vendredi matin, départ de Québec en matinée, direction Charlevoix. La route est superbe et l’hiver est très présent. Le séjour commencera avec quelques heures de ski alpin. La destination : Le Massif de Charlevoix, qui offre une magnifique vue sur le fleuve une fois en hauteur.

Arrivée au Massif vers 11h, une superbe journée ensoleillée m’attendait sur les pentes. Les conditions de glisse étaient incroyables et 41 pistes étaient ouvertes ! Vers 15h30, les pieds sont gelés et je décide de quitter. Heureusement que l’hôtel que j’ai choisi est proche, j’ai hâte de m’y réchauffer !

À 16h je suis déjà à La Maison Otis à Baie-Saint-Paul. Ma chambre est prête, c’est une magnifique suite artistique qui m’attend. Elle est toute décorée des œuvres de l’artiste Guy Paquet, qui s’est fait découvrir à Baie-Saint-Paul au tout premier Symposium international d’art contemporain en 1982. Après contemplation de ses oeuvres, je me change rapidement et décide d’aller me réchauffer avec un bon verre au lounge de l’hôtel, qui propose une belle variété de cocktails artisanaux.

Ensuite, l’estomac s’emporte après cette grosse journée, il faut manger ! Je demande à un gentil employé ses suggestions pour un bon repas non loin de l’hôtel, rien de compliqué. Il me propose fièrement le Café des Artistes situé dans le bâtiment à côté. Mon choix : une délicieuse pizza européenne. Je me régale et entre ensuite profiter de la nuitée dans ma superbe suite juste à côté.

Le lendemain matin, je suis en pleine forme après cette nuit des plus confortables. Vers 8h, petit déjeuner à l’hôtel : on me sert un panier de viennoiseries et confitures… Un délice !! Je quitte ensuite l’hôtel pour une excursion en raquettes au Sentier des Caps de Charlevoix. Le parcours en forêt mène à de magnifiques points de vue sur le fleuve, L'Isle-aux-Coudres et l'Archipel des îles de Montmagny. Il y a des sentiers pour tous les types de randonneurs et c’est l’activité parfaite pour profiter de la généreuse nature de la région. La journée a passé super vite, et en fin d’après-midi je repartais déjà pour Québec !

 

Écrit par

Isabelle

« Vivant en ville à temps plein, exploratrice à temps partiel, je suis passionnée des aventures plus ou moins planifiées lors desquelles je me laisse guider par ma curiosité pour découvrir le Québec et ses trésors naturels. »

Retour